Maternelle – Primaire – Collège
Année scolaire 2020/2021

 

Toute inscription à Al Massalik implique une acceptation sans réserve de la part de sa famille, de son représentant légal et de lui-même du présent règlement, ainsi que l’engagement de ses responsables légaux à le faire respecter à leur enfant.

Art 1. HORAIRES     

L’ouverture des portes se fait à 7h50. À partir de 8h, l’élève devra récupérer un billet de retard à la vie scolaire. Pour des raisons de sécurité, les portes de l’école sont fermées pendant les cours.

Maternelle (Accueil dès 7h50 dans les classes) Primaire                     Collège
Lundi – Mardi et jeudi

De 08h30 à 11h30 (permanence jusqu’à 12h00)

De 13h30 à 16h15(permanence jusqu’à 16h45)

Mercredi – Vendredi

De 08h30 à 12h15 (permanence jusqu’à 12h45)

Lundi – Mardi et jeudi

De 08h00 à 12h00

De 13h30 à 16h30

Mercredi – Vendredi

De 08h00 à 12h45

 

Lundi – Mardi et jeudi

De 08h00 à 12h00

De 13h30 à 17h15

Mercredi – Vendredi

De 08h00 à 13h

 

 

Il est interdit de pénétrer dans l’école avant ces heures. Les enfants qui ne sont pas récupérés par les parents aux heures de sortie, seront confiés à la garderie payante.

À la sortie, les enfants doivent être obligatoirement repris par les parents ou par une personne nommément désignée par eux, par écrit, et présentée à l’enseignant(e).

Art 2. COMPORTEMENT ET TENUE VESTIMENTAIRE

·       Respect et politesse :

Chaque élève doit se montrer poli et respectueux envers ses camarades et tous les adultes qui travaillent à l’école.

·       Tenue vestimentaire :

Une tenue vestimentaire correcte est exigée : les vêtements « troués », les chaussures « lumineuses » et chaussures à « roulettes » sont interdits. Il est fortement conseillé de marquer les vêtements au nom de l’élève.

Art 3. CHARTE INFORMATIQUE

Toute inscription à Al Massalik implique l’acceptation sans réserve de la charte informatique présentée en début d’année.

Art 4. EVALUATIONS

Pour une meilleure régularité dans les apprentissages, les élèves de primaire auront des contrôles continus dont les notes seront communiquées sur le relevé de notes, transmis aux parents à la fin de chaque période (veille des vacances scolaires).

Un bulletin trimestriel (classes homologuées) ou semestriel (classes bilingues) sera remis aux parents des élèves du Primaire et du Collège sur rendez-vous individuel, en décembre, en mars et fin Juin après décision du conseil de cycle ou de classe.

Un livret de compétences sera remis aux parents des élèves de la maternelle sur rendez-vous individuel, fin Janvier et le second fin Juin. Dans les classes homologuées, le carnet de suivi des apprentissages sera présenté lors des rencontres parents et la synthèse des acquis sera remise aux familles à la fin du cycle 1.

Art 5. ABSENCES

Une fréquentation assidue est nécessaire pour permettre à l’enfant de bénéficier pleinement des apprentissages scolaires. Les parents sont invités à appeler l’école ou à envoyer un mail pour prévenir en cas d’absence de l’enfant (viescolaire@alm.ac.ma).

Un certificat médical doit nécessairement être fourni pour une absence de plus de 3 jours. En cas d’absence prévisible, les familles sont tenues de rédiger au préalable une demande d’autorisation d’absence précisant son motif auprès de la Direction de l’établissement.

L’obligation d’assiduité vaut dès l’âge de 3 ans (PS) et toute absence ou retard devront donner lieu aux mêmes justifications que pour les autres niveaux.

Le nombre d’absences est consigné dans le relevé de notes périodique et le bulletin trimestriel ou semestriel.

Toute dispense de sport devra donner lieu à un justificatif médical. Dans la mesure du possible, l’élève dispensé de sport sera réquisitionné pour contribuer à l’organisation matérielle des activités du groupe classe.

Art 6. RETARDS

Les retards perturbent fortement le bon déroulement des cours et pénalisent le retardataire dans ses apprentissages, les cours commençant à 8h00 au primaire et à 8h30 à la Maternelle.

Un billet de retard sera imprimé par la Direction sur le cahier de liaison de tout enfant se présentant à l’école primaire après 8h15.

L’élève devra le présenter à l’enseignant pour être admis en classe.

Après 3 retards, l’élève :

–        Sera sanctionné par son enseignant (cycle 2 : du CP au CE2)

–        Sera retenu une heure le mercredi après-midi à la vie scolaire (à partir du cycle 3 : CM1) de 12h45 à 13h45.

Art 7. DIFFICULTÉS SCOLAIRES

En cas de difficultés scolaires et selon le degré de gravité, un plan d’accompagnement spécifique sera mis en place en équipe éducative. Un diagnostic pourra être exigé par la Direction de l’établissement aux parents.

Art 8. DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES

Les élèves doivent être polis et respectueux envers leurs enseignants et leurs camarades. Tout comportement discriminatoire est proscrit.

Aucun comportement violent, qu’il soit physique ou moral ne saurait être toléré au sein de l’établissement. Les élèves ne doivent pas insulter, tirer, pousser, bousculer, frapper des camarades, ni se livrer à des jeux violents, sous peine de sanctions.
En cas de crise passagère ou lorsqu’il représente un danger direct pour ses camarades, un enfant pourra exceptionnellement être isolé du groupe classe, le temps nécessaire au retour au calme, sous la surveillance d’un adulte, personnel de l’établissement.

Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Si du matériel a été détérioré intentionnellement, les parents devront financer sa remise en état ou le racheter.

Le matériel informatique ne peut être utilisé que sous la surveillance d’un enseignant.

La bibliothèque est une salle de recherche et de lecture. Les livres doivent être conservés en bon état, et rangés.

En cas d’irrespect, d’incivilité ou de dégradation, les mesures suivantes seront prises graduellement en tenant compte de la gravité et de la répétition des situations :

  • Punition écrite donnée par un enseignant

·       Information à la Direction et aux parents

·       Convocation des parents en présence de l’enfant et recherche de solutions

·       Commission éducative visant à rechercher une solution éducative adaptée à la situation en responsabilisant l’élève et en l’amenant à s’interroger sur les conséquences de ses actes

·       Conseil de discipline qui peut décider de l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant dans les cas les plus graves.

Art 9.  SANCTIONS

Les manquements au règlement intérieur de l’école et de la classe peuvent donner lieu, le cas échéant, à des réprimandes et des sanctions qui seront portées à la connaissance de la famille avec, si nécessaire, inscription dans le dossier scolaire.

Au collège, après trois manquements dans le carnet de correspondance (travail ou comportement), l’élève sera retenu deux heures à la vie scolaire le mercredi après-midi de 12h45 à 14h45.

Les sanctions apparaîtront dans bulletin.

Art 10. HYGIÈNE

  • Les élèves doivent se présenter dans un bon état de santé et de propreté.
  • Tout enfant atteint d’une maladie contagieuse doit impérativement être signalé par les parents à la Direction. Une éviction scolaire est prévue en cas de certaines maladies infectieuses (varicelle/rougeole/rubéole…) et pourra être demandée si l’enfant présente des poux. Un certificat médical de non contagion doit être présenté par l’enfant à son retour à l’école.

L’école n’est pas habilitée à donner des médicaments aux enfants, même sur présentation d’un certificat médical.

  • L’école ne peut intervenir que sur des blessures superficielles. L’école appellera les parents en cas de nécessité.
  • Pour les accidents au sein de l’école, les élèves sont assurés par Al Massalik auprès de l’assurance AGECAP. En cas d’accident, une convention est passée entre l’établissement Al Massalik et le Médecin urgentiste : un de leurs médecins se rend sur place et transporte l’enfant accidenté, accompagné par un membre de la direction  dans une ambulance médicalisée vers la clinique ATFAL. Les parents en sont informés dans l’immédiat.

Art 11. SÉCURITÉ

  • Les élèves ne doivent apporter avec eux que le matériel nécessaire aux activités scolaires.
  • Les jeux électroniques, téléphones portables, tablettes, hand-spinners, chaussures à roulettes ou à crampons sont interdits.
  • Les chewing-gums et sucettes sont interdits.
  • L’école n’est pas responsable de la perte ou de la disparition d’argent ou de bijoux des élèves. Il est souhaitable de ne pas porter de bijoux ou d’objets de valeur.
  • Il est interdit aux parents de régler à l’intérieur de l’école les conflits de l’élève.

Tout élève en possession de matériel interdit se le verra confisquer. Les parents pourront le récupérer à la direction.

Art 12. PAUSE MÉDIANE ET RESTAURATION SCOLAIRE

Un restaurant scolaire au sein de l’établissement permet à l’enfant, dont les parents le souhaitent, de prendre son repas à l’école.

L’inscription se fait mensuellement et le paiement doit s’effectuer avant le 5 de chaque mois.

Le repas occasionnel (maximum 4 fois /mois) sera facturé 45 DHS par repas, avec l’obligation de prévenir la veille. La direction fournira un ticket repas à l’enfant.

Sans ticket repas, l’enfant ne sera pas admis à la cantine.

Art 13. GARDERIE

L’école propose un service de garderie payante : Lundi, Mardi et Jeudi de 16h45 à 18h00.

La garderie permanente du soir est au tarif mensuel de 200 DHS.

Une garderie du matin est également disponible à partir de 7h20 moyennant 100Dhs/ mois /enfant.

Le tarif de la garderie matin et soir est de 250DHS/mois.

La fréquentation occasionnelle de la garderie est facturée 20 Dhs/ Séance.

Art 14. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE ET DES ÉTUDES

a.    CARNET DE CORRESPONDANCE

Le carnet de correspondance, propre à chaque élève, est un document officiel de communication fourni par l’établissement. Il est couvert, rempli et signé par les parents dès la rentrée. Il leur permet d’être informés de la vie de l’école. Aucun élève ne pourra se présenter en cours sans son carnet, assurant le lien entre la communauté éducative et les parents, lesquels sont invités à le viser régulièrement ainsi qu’à le signer à chaque correspondance.

Tout carnet de correspondance perdu devra être racheté par la famille avec un mot justifiant cette perte.

  1. CAHIER DE TEXTE

Le cahier de textes doit être renseigné le plus régulièrement et le plus précisément possible par les enseignants. Il est la mémoire du travail réalisé avec les professeurs et un témoin fiable des devoirs donnés. Par là même, c’est un outil de référence pour les élèves qui peuvent s’y reporter à tout moment mais aussi un outil de communication efficient entre les membres de la communauté éducative. Il permet notamment au remplaçant, en cas d’absence d’un professeur, d’assurer la continuité pédagogique.

  1. DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Des élèves délégués sont élus en début d’année pour représenter leur classe et être les porte-parole de leurs camarades auprès de leur professeur principal et du chef d’établissement, dans le cadre du Conseil de la Vie collégienne (Secondaire). Un représentant des délégués siège au Conseil d’établissement trois fois par an avec droit de vote.

Art 15 COMMUNICATION PARENTS / ENSEIGNANTS

Dans le cadre des échanges avec l’établissement, le canal de communication à privilégier est le mail ou le carnet de correspondance.

Une communication régulière garantit le suivi éducatif de qualité auquel Al Massalik est attaché. Dans ce cadre, une réunion Parents d’élèves / Enseignants est prévue en début d’année, à la mi-septembre. De même, nous vous saurions gré de bien vouloir signaler tout changement d’adresse, de téléphone, de courriel ou de situation familiale à la Direction.

Tout entretien avec les enseignants et/ou avec la Direction doit se faire sur rendez-vous pris au préalable auprès du secrétariat, par téléphone ou à travers le carnet de correspondance qui doit être consulté quotidiennement.

Nous rappelons que les parents d’élèves sont tenus d’avoir une attitude respectueuse vis à vis des enseignants et des personnels de l’école.

La Direction, les enseignants, le personnel de l’école et les parents veilleront à la bonne application de ce règlement.